Marie-Claude Bibeau
Hon. Marie-Claude Bibeau
Députée de Compton—Stanstead
Aide fédérale d’urgence pour l’accès au patrimoine en région

Le jeudi 10 décembre 2020, la ministre Bibeau a annoncé un investissement important pour faciliter la préservation, la promotion et l’accès au patrimoine culturel de notre région. Ainsi, la Société historique de Stanstead, le Musée Beaulne de Coaticook, le Centre culturel et du patrimoine Uplands et le Centre de ressources pour l’étude des Cantons-de-l’Est se partageront près de 100 000 $.

L'aide, qui s’inscrit dans le cadre du volet Accès au patrimoine du programme d’aide aux musées, provient de l’enveloppe canadienne de 500 millions $ du Fonds d’urgence relatif à la COVID-19 pour soutenir les organismes chargés de la culture, du patrimoine et du sport, annoncé en mai dernier par le ministre du Patrimoine canadien.

Cette aide fédérale d’urgence sera répartie comme suit:

« À cause de la pandémie, le Musée Colby-Curtis a dû annuler plusieurs événements de financement et toutes ses activités culturelles payantes, qui constituent une part considérable de ses revenus autonomes. En l'absence de ces revenus essentiels, le soutien du Fonds d’urgence relatif à la COVID‑19 pour les organismes du patrimoine a été salutaire et a permis d'assurer l'ouverture du Musée et le maintien de son programme d'expositions » résume Samuel Gaudreau-Lalande, directeur-conservateur du Musée Colby-Curtis et de la Société historique de Stanstead.

« Le Centre culturel et du patrimoine Uplands est très reconnaissant de la généreuse aide financière accordée dans le cadre du Fonds d’urgence relatif à la COVID-19 pour les organismes du patrimoine. Le gouvernement fédéral démontre ainsi concrètement son engagement envers notre mission et nous aide à faire face à une crise sans précédent qui nous touche de façon bien particulière » reconnaît la directrice du Centre culturel et du patrimoine Uplands, madame Nancy Robert.

« L’aide financière de Patrimoine canadien est plus que salutaire en cette période difficile. Elle nous aidera assurément pour la gestion efficiente de nos collections » apprécie François Thierry Toé, directeur-conservateur du Musée Beaulne.

« Le fonds d'urgence fédéral pour la COVID-19 est déterminant pour les organismes patrimoniaux des Cantons-de-l'Est, car il indique que notre contribution culturelle à la société est reconnue et valorisée » salue Fabian Will, directeur général du Centre de ressources pour l’étude des Cantons-de-l'Est.

« La culture exprime et partage notre identité, notre créativité, notre diversité. Elle inscrit nos communautés dans la durée. Comme citoyenne, j’ai toujours affectionné comment les musées rendent accessible et vivant notre patrimoine. Comme ancienne directrice générale du Musée de la nature et des sciences de Sherbrooke, j’ai pu apprécier combien l’aide gouvernementale est cruciale pour appuyer la mission et l’offre de nos institutions culturelles à la population. Comme députée et ministre, je tiens à vous assurer de mon soutien et de celui de notre gouvernement » a souligné la députée de Compton-Stanstead, Marie-Claude Bibeau.

Bureau principal - Sherbrooke
175, rue Queen Suite 204
Sherbrooke, Quebec
J1M 1K1

Téléphone :
819-347-2598

Télécopieur :
819-347-3583
Afficher la carte

Bureau de la colline
Chambre des communes
Ottawa, Ontario
K1A 0A6

Téléphone :
613-995-2024

Télécopieur :
613-992-1696
Afficher la carte