Marie-Claude Bibeau
Hon. Marie-Claude Bibeau
Députée de Compton—Stanstead
DERNIÈRE MINUTE
À propos de Marie-Claude Bibeau
Bonjour,

Je suis Marie-Claude Bibeau, députée de Compton—Stanstead, dans les Cantons-de-l’Est au Québec. Diplômée de l’Université de Sherbrooke en économique et en environnement, gestionnaire de projets internationaux puis entrepreneure dans le domaine touristique, j’ai été élue à la Chambre des communes pour la première fois en 2015.

Avec mon équipe extraordinaire, je travaille sans relâche pour que notre région tire le meilleur de tout ce que le Gouvernement du Canada peut lui apporter.

J’accompagne autant les municipalités, les OSBL et les entreprises privées que les personnes les plus vulnérables afin de les aider à bénéficier des différents programmes et services fédéraux. Grâce à ma connaissance approfondie de la région, je suis en mesure de contribuer à l’élaboration de différents programmes et politiques afin qu’ils répondent adéquatement aux besoins des gens de chez nous.

Au cours des cinq dernières années, j’ai eu l’immense privilège d’occuper les fonctions de ministre du Développement international et de la Francophonie et je suis la première femme dans l’histoire du Canada avoir été nommée ministre fédérale de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire. Mon leadership visant le renforcement du pouvoir des femmes et des filles sur la scène internationale m’a valu quelques prix de reconnaissance, dont le World Vision Voice of Children Award en 2019 et le Care Global Leaders Network Humanitarian Award en 2018.

Mon rôle dans l’établissement de la toute première politique alimentaire de l’histoire du Canada est aussi une réalisation dont je suis fière. L’équipe du premier ministre Trudeau a entrepris des chantiers majeurs qui donnent déjà des résultats impressionnants. Plus d’un million de personnes ont été sorties de la pauvreté depuis 2015! Un million d’emplois ont été créés. Des sommes historiques ont été déployés dans nos infrastructures et dans la science. Nous avons réduit les impôts de la classe moyenne et des PME. Nos investissements sont durables et responsables. La lutte contre les changements climatiques passe inévitablement par une transition énergétique.

C’est pourquoi nous imposons un prix sur la pollution par le carbone partout au Canada tout en investissant massivement dans la recherche et l’innovation, l’électrification des transports, les infrastructures vertes, les énergies propres, l’élimination du plastique ainsi que la protection de notre patrimoine naturel et de nos océans. Nous sommes aussi le premier gouvernement à s’être engagé de façon significative dans un processus de réconciliation sincère avec les peuples autochtones. On peut déjà voir des résultats en termes de services et d’infrastructures, mais les blessures humaines prendront des générations à cicatriser. Il est impératif que nous poursuivions nos efforts pour offrir aux jeunes autochtones les moyens de réussir.

Je peux vous assurer que notre équipe gouvernementale continuera à se tenir debout pour assurer une meilleure équité sociale, pour que nos aînés vivent dans la dignité, pour que nos régions soient prospères et pour qu’on atteigne nos objectifs de lutte contre les changements climatiques.

Je suis profondément attachée à ma région. Soyez assurés que mon engagement à votre égard m’anime toujours autant.
Bureau principal - Sherbrooke
175, rue Queen Suite 204
Sherbrooke, Quebec
J1M 1K1

Téléphone :
819-347-2598

Télécopieur :
819-347-3583
Afficher la carte

Bureau de la colline
Chambre des communes
Ottawa, Ontario
K1A 0A6

Téléphone :
613-995-2024

Télécopieur :
613-992-1696
Afficher la carte