Marie-Claude Bibeau
L'Hon. Marie-Claude Bibeau
Députée de Compton—Stanstead
COVID-19: Bibeau annonce des fonds pour deux organismes anglophones des Cantons-de-l’Est
15 juin 2020

Sherbrooke, QC, le 19 mai 2020 – Mardi, près d’une dizaine de personnes fortement impliquées dans le milieu communautaire anglophone des Cantons-de-l’Est ont virtuellement pris part à l’annonce de fonds avoisinants les 89 000 $ de Patrimoine canadien par l’entremise de la députée de Compton-Stanstead Marie-Claude Bibeau, ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire. Les sommes annoncées visent à promouvoir le journalisme local et la résilience de la communauté anglophone dans la région.

L’Association des Townshippers et la revue The Townships Sun recevront respectivement 81 165 $ et 7 664 $ afin de continuer à mener à bien leurs activités. Pour les Townshippers, en plus de procéder à l’embauche d’une nouvelle personne, les sommes du Fonds d’action culturelle communautaire serviront à l’élaboration de programmes visant à soutenir les organismes au service des besoins particuliers des communautés linguistiques en situation minoritaire. Pour sa part, le Townships Sun recevra l’aide du Fonds du Canada pour les périodiques, qui servira à soutenir ses opérations d’édition et de journalisme.

« L’Association des Townshippers est ravie de ce nouveau projet et de l’opportunité que nous offre le ministère du Patrimoine canadien de travailler avec les partenaires de la région pour créer des ressources ciblées qui peuvent contribuer à la capacité de notre région à accroître la vitalité de nos communautés de langues minoritaires » se réjouit Rachel Hunting, directrice générale de l’Association des Townshippers.

Par le biais de ce financement, Ottawa réitère son engagement à assurer le dynamisme des deux langues officielles au pays, tant en milieu urbain qu’en milieu rural. Les communautés de langue officielle en situation minoritaire « font partie intégrante de l’identité canadienne » rappelle la ministre responsable des langues officielles, Mélanie Joly.

« L’apport de la communauté anglophone au tissu socioéconomique des Cantons-de-l’Est est reconnu. Qu’ils s’agissent des legs toponymiques, historiques ou philanthropiques, la dualité communautaire et linguistique constitue une réelle richesse dans notre région qu’on se fait un devoir d’appuyer et de supporter au gouvernement », rajoute sa collègue Marie-Claude Bibeau.

Rappelons que le volet Aide aux éditeurs du Fonds du Canada pour les périodiques octroie du financement de manière récurrente pour soutenir le journalisme de qualité, dont le rôle est crucial « particulièrement en temps de crise », insiste le ministre du Patrimoine Steven Guilbeault, responsable de l’aide apportée aux médias. En parallèle, en raison de la situation actuelle relative à la COVID-19, la date limite pour présenter une demande de financement au Fonds d’action culturelle communautaire — Développement des communautés de langue officielle, dont s’est prévalue l’Association des Townshippers, est reportée au 25 mai 2020. Les organismes de la région sont invités à y postuler.

Faits en bref

– Dans le cadre de la réponse gouvernementale pour faire face à la COVID-19, le gouvernement fédéral a annoncé récemment une aide d’urgence totalisant 500M$ pour les secteurs de la culture, des arts et des sports :
o Dans ce contexte, du financement additionnel pour aider les Canadiens et Canadiennes à devenir plus résilients et à faire preuve d’un esprit critique à l’égard de la désinformation sur la pandémie de la COVID‑19 est déployé;
o L’exemption des droits de licence imposés aux radiodiffuseurs par le CRTC offrira à l’industrie de la radiodiffusion un allègement financier immédiat de plus de 30 millions de dollars;
o Et comprend le traitement accéléré des demandes de financement annuel dans le cadre du Fonds du livre du Canada et du Fonds du Canada pour les périodiques.
– Les médias jouent un rôle indispensable dans la communauté. Le taux de pénétrations des journaux locaux est plus grand que pour les médias nationaux. Cela est encore plus vrai pour les médias de communauté linguistique en situation minoritaire.
– Depuis le début de la pandémie, l’aide du gouvernement fédéral est orientée d’abord vers les plus vulnérables. Le financement de Patrimoine Canada s’inscrit dans cette lignée. En effet, les locuteurs de langues officielles en situation minoritaire (CLOSM) sont plus susceptibles de vivre de l’isolement social dû aux ralentissements des activités de leurs principales institutions communautaires et d’enseignements.

Bureau principal - Sherbrooke
175, rue Queen Suite 204
Sherbrooke, Quebec
J1M 1K1

Téléphone :
819-347-2598

Télécopieur :
819-347-3583
Afficher la carte

Bureau de la colline
Chambre des communes
Ottawa, Ontario
K1A 0A6

Téléphone :
613-995-2024

Télécopieur :
613-992-1696
Afficher la carte