Marie-Claude Bibeau
L'Hon. Marie-Claude Bibeau
Députée de Compton—Stanstead
COVID-19: La ministre Bibeau annonce des fonds pour les aînés à 13 organismes de la région
15 juin 2020

Sherbrooke, QC, le 8 mai 2020 – Distanciation physique oblige, c’est par vidéoconférence que la députée de Compton-Stanstead et ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire a annoncé vendredi près de 233 000 dollars pour des projets communautaires dédiés spécifiquement aux aînés de notre région. Ainsi, les organismes suivants se sont vu octroyer des fonds allant de 4 000 à 25 000 $ chacun selon le projet.

Le Bulwer Golden Age Club d’East Angus, le Centre communautaire de St-Gérard, le North Hatley Curling Club, la Fraternité de l’âge d’or de Saint-Isidore, le Club d’âge d’or de Chartierville, le Club FADOQ de Sawyerville, la Table de concertation des personnes aînées du Haut-Saint-François, le Lennoxville Curling Club, le Cercle de fermières Beaulieu, de même que les Cercles de fermières de Coaticook et de Rock Forest se partageront cette enveloppe. De plus amples renseignements sur ces projets sont fournis à l’annexe A.

« Le programme Nouveaux Horizons pour les Aînés nous permettra de rénover notre centre communautaire, un projet qui tenait à coeur à nos aînés et qui nous permettra d’offrir un endroit plus convivial et adapté à leurs besoins » se réjouit le maire Duteau, premier magistrat de la municipalité de Saint-Hérménégilde.

Ainsi, plus d’une douzaine d’organismes, chacun à sa manière, seront en mesure de soutenir les aînés de la région. Par le biais de ce programme, le gouvernement fédéral souhaite accroître le bien-être global et l’autonomie des aînés afin qu’ils restent actifs et en contact les uns avec les autres.
« Cet argent fait une réelle différence auprès de nos aînés. L’éventail des services et des activités offerts par nos organismes locaux est impressionnant. En cette période de pandémie, il est plus important que jamais de maintenir le financement de ces projets qui proviennent de notre communauté », rappelle Marie-Claude Bibeau.

Quelle que soit la nature des projets approuvés à la suite du plus récent appel de propositions, les organismes retenus cette année pourront, s’ils le souhaitent, modifier leur projet afin d’utiliser le financement pour offrir un soutien immédiat aux aînés touchés par la COVID-19.

« Étant donné que les aînés doivent s’isoler pour se protéger, nous devons également leur fournir de nouveaux types d’aide. Nous avons donc assoupli les règles afin de permettre la modification de projets approuvés précédemment afin de répondre aux besoins des aînés pendant cette crise sans précédent en santé publique » expliquent la ministre fédérale des Aînés l’honorable Deb Schulte.

Les bénéficiaires qui ne pourront pas fournir de services en réponse à la pandémie de la COVID-19 cette année auront plus de temps pour terminer leur projet initial. Au lieu de la période habituelle de 12 mois, les organismes auront maintenant jusqu’à deux ans pour réaliser leur projet.

Annexe A :Liste des projets Nouveaux Horizons pour les aînés 2020 FR

 

Faits en bref

Bureau principal - Sherbrooke
175, rue Queen Suite 204
Sherbrooke, Quebec
J1M 1K1

Téléphone :
819-347-2598

Télécopieur :
819-347-3583
Afficher la carte

Bureau de la colline
Chambre des communes
Ottawa, Ontario
K1A 0A6

Téléphone :
613-995-2024

Télécopieur :
613-992-1696
Afficher la carte