Marie-Claude Bibeau
L'Hon. Marie-Claude Bibeau
Députée de Compton—Stanstead
COVID-19: Le gouvernement du Canada annonce des fonds pour des organismes qui appuient la sécurité alimentaire en Estrie
15 juin 2020

Le 10 juin 2020 – Ottawa (Ontario) – Agriculture et Agroalimentaire Canada

L’honorable Marie-Claude Bibeau, ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire, a participé aujourd’hui à une vidéoconférence avec les représentants de Moisson Haut-Saint-François, de Cuisines Collectives du Haut-Saint-François et de Maison des jeunes de Coaticook. À cette occasion, elle a souligné l’investissement à hauteur de 62 500 $ consenti aux trois organisations dans le cadre de la première période de présentation des demandes du Fonds des infrastructures alimentaires locales.

Le Fonds des infrastructures alimentaires locales, un programme de 50 millions de dollars sur cinq ans qui s’inscrit dans la Politique alimentaire pour le Canada, s’adresse aux organismes communautaires sans but lucratif. Il a pour mission de réduire l’insécurité alimentaire en établissant ou en renforçant des réseaux alimentaires locaux à moyen ou à long terme. Le premier volet du programme, lancé au milieu de l’été 2019 et s’échelonnant jusqu’en novembre 2019, a permis d’accorder une aide financière maximale de 25 000 $ à 362 projets, pour un financement total de 6,6 millions de dollars.

La COVID-19 a intensifié les besoins en nourriture des personnes les plus vulnérables, mais surtout, elle a un impact majeur sur le fonctionnement des organismes œuvrant à l’amélioration de la sécurité alimentaire. En avril, le gouvernement a aussi lancé un fonds d’urgence distinct de 100 millions de dollars dans le cadre du Fonds des infrastructures alimentaires locales pour soutenir des organismes nationaux, régionaux et locaux au Canada en mesure d’atteindre les personnes et les communautés en situation d’insécurité alimentaire, touchées par la COVID-19. Ces fonds soutiennent l’achat et la distribution d’aliments en situation d’urgence à l’échelle du pays.

Grâce au financement annoncé aujourd’hui, Moisson Haut-Saint-François reçoit 25 000 $ pour l’achat d’un nouveau camion frigorifique et l’installation de nouvelles étagères. Le camion frigorifique prolongera la durée de conservation des aliments et permettra à l’organisme de faire la collecte d’aliments auprès des épiceries. Les étagères serviront à entreposer les produits en conserve, comme les confitures et les sauces préparées lors des ateliers organisés par la banque alimentaire. Ce projet permettra de réduire le gaspillage et de fournir de la nourriture à environ 100 à 150 personnes de plus par mois, tout en servant jusqu’à trois municipalités additionnelles.

Cuisines Collectives du Haut-Saint-François offre des ateliers de cuisine aux populations à risque dans sept points de service. L’organisme se voit accorder une aide maximale de 23 000 $ pour établir de nouveaux points de service, améliorer les points de service existants et mettre sur pied une nouvelle cuisine communautaire dans la région. L’organisme fera l’acquisition d’appareils ménagers, d’armoires de rangement et de matériel de cuisine, ce qui devrait accroître de 25 % la participation au sein de la communauté et permettre d’élargir de 40 % la région desservie.

La Maison des jeunes de Coaticook offre des services aux jeunes âgés entre 12 et 17 ans. Grâce à une aide financière à hauteur de 14 500 $, l’organisme pourra rénover sa cuisine. Les rénovations devraient permettre à l’organisme de fournir une plus grande quantité de fruits et légumes et de repas nutritifs, et d’augmenter de 50 à 100 % le nombre de jeunes qui profitent de ses services.

La ministre a aussi précisé que la période de présentation des demandes au titre du deuxième volet du Fonds des infrastructures alimentaires locales est en cours. Des projets d’une valeur maximale de 250 000 $ seront acceptés dans le cadre du deuxième volet du programme.

 

Citations

« La COVID-19 a intensifié les pressions exercées sur les organismes qui contribuent à accroître l’accès à des aliments nutritifs pour les personnes qui sont le plus dans le besoin. Les projets annoncés aujourd’hui auront une incidence notable sur la sécurité alimentaire des résidents des Cantons de l’Est, et ils aideront ces organismes importants à obtenir les outils dont ils ont besoin pour poursuivre leur excellent travail. Le gouvernement travaille sans relâche pour s’assurer que les Canadiens ont accès à des aliments nutritifs et pour améliorer notre système alimentaire à l’échelle du pays. »

« Grâce à cette subvention, nous établirons un réseau solide de collecte d’aliments dans la région en évitant de rompre la chaîne du froid. Cette aide importante nous permettra aussi de réduire considérablement le gaspillage alimentaire et de mettre à l’œuvre plusieurs bénéficiaires de la banque alimentaire. »

« Cette subvention nous permettra de mettre sur pied d’autres points de service et ainsi, de recruter un plus grand nombre de participants à nos ateliers de cuisine communautaire. Cette contribution grandement appréciée aidera à briser l’isolement social et à favoriser le développement de l’autosuffisance alimentaire et l’acquisition de compétences culinaires dans l’ensemble de la population de notre région. »

« Ce soutien financier nous permettra de créer une cuisine attrayante et surtout fonctionnelle dans le but de transmettre aux jeunes le goût de cuisiner et, du coup, de leur inculquer de meilleures habitudes alimentaires. On comprend à quel point c’est nécessaire lorsqu’on apprend que la majorité des jeunes dans notre région ne consomment pas cinq portions de fruits et légumes par jour et que bon nombre d’entre eux s’alimentent dans les restaurants-minute. Notre but est qu’ils prennent goût à une bonne alimentation. »

 

Les faits en bref   

 

 

Bureau principal - Sherbrooke
175, rue Queen Suite 204
Sherbrooke, Quebec
J1M 1K1

Téléphone :
819-347-2598

Télécopieur :
819-347-3583
Afficher la carte

Bureau de la colline
Chambre des communes
Ottawa, Ontario
K1A 0A6

Téléphone :
613-995-2024

Télécopieur :
613-992-1696
Afficher la carte