Marie-Claude Bibeau
L'Hon. Marie-Claude Bibeau
Députée de Compton—Stanstead
Les communautés noires dans notre région
04 février 2021

Bonjour à tous,

J’espère que ce bulletin vous trouve en bonne santé, physique et mentale. La pandémie nous met à l’épreuve et certains sont plus durement affectés que d’autres. Continuons à être reconnaissants envers les travailleurs essentiels, notamment des secteurs de la santé, de l’agriculture et de l’alimentation. Continuons à être attentifs à ceux qui souffrent d’isolement. Sachez que mon équipe et moi sommes toujours là pour vous aider à naviguer à travers
les programmes d’aide fédéraux. Le soleil va bientôt briller à nouveau, il ne faut pas lâcher!

Dans un autre ordre d’idée, vous vous souvenez certainement de George Floyd, cet homme noir qui est mort l’an dernier sous le genou d’un policier aux États-Unis. Je vous avoue que les témoignages qui ont suivi cet événement, d’inconnus dans les médias mais aussi d’amis proches, m’ont troublée. Je me suis sentie interpellée. J’ai voulu les entendre, les comprendre et leur donner une voix.

J’ai donc participé à la marche contre le racisme qui a été organisée à Sherbrooke en juin dernier. J’ai également organisé une table ronde virtuelle avec une vingtaine de représentants de la communauté noire de notre circonscription. Oui, chez nous aussi le racisme et la discrimination sont encore bien présents, même pour nos amis et voisins qui sont ici chez eux depuis des générations! Les préjugés, les stéréotypes et les stigmates sont coriaces, et pour les faire tomber il faut en prendre conscience.

Pour leur donner une voix maintenant, je leur offre ce bulletin du mois de février, Mois de l’histoire des Noirs. C’est donc monsieur Christophe Degaule qui est l’auteur des pages que vous allez lire. Professionnel des communications, il s’est appliqué à vous partager un peu d’histoire, les profils inspirants de quelques-uns de nos concitoyens noirs, ainsi que les mandats des organisations dédiées à favoriser le vivre-ensemble.

Chacun de nous peut et doit faire beaucoup plus attention à nos gestes quotidiens. Nos milieux scolaires, sportifs, communautaires, culturels et d’affaires sont tous des lieux où nous pouvons favoriser l’intégration des personnes différentes, quelles que soient leur croyance ou provenance. Faisons de plus grands pas dans leur direction, invitons-les à prendre part à nos activités sociales, recrutons-les dans nos associations et nos entreprises.

Ils et elles ont énormément à apporter à notre société. Ensemble, dans la diversité, nous sommes plus forts. Apprenons à reconnaître et à éviter les comportements racistes.

Sur ce, prenez soin de vous, et de ceux qui vous entourent, qu’ils vous ressemblent et qu’ils soient différents.

Bonne lecture.

Bulletin : MOIS DE L'HISTOIRE DES NOIRS : LES COMMUNAUTÉS NOIRES DANS NOTRE RÉGION

L’hon. Marie-Claude Bibeau, C.P.
Députée de Compton-Stanstead
Ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire

Bureau principal - Sherbrooke
175, rue Queen Suite 204
Sherbrooke, Quebec
J1M 1K1

Téléphone :
819-347-2598

Télécopieur :
819-347-3583
Afficher la carte

Bureau de la colline
Chambre des communes
Ottawa, Ontario
K1A 0A6

Téléphone :
613-995-2024

Télécopieur :
613-992-1696
Afficher la carte