Marie-Claude Bibeau
L'Hon. Marie-Claude Bibeau
Députée de Compton—Stanstead
Plantés par des citoyens et la députée, plus de 500 arbres et arbustes prennent racine à Waterville
23 octobre 2020

Waterville, jeudi le 8 octobre – Samedi dernier, un important projet de reboisement de 529 végétaux a été complété à Waterville suite à une initiative menée par le Comité environnement de la municipalité de Waterville en collaboration avec la coopérative Arbre-Évolution. Les arbres et arbustes ont pris racine au Parc de la Tour d’eau, près du garage municipal, au Parc Bellevue ainsi qu’au Skate-park dans l’optique d’embellir le milieu de vie, d’améliorer la biodiversité, de revitaliser les bandes riveraines et de fournir des zones d’ombre.

 

Du reboisement social en contexte de distanciation sociale

C’est dans le cadre du Programme de Reboisement Social™, un modèle mis de l’avant par ArbreÉvolution depuis 6 ans dont l’objectif est de soutenir les communautés dans leurs besoins de verdissement et de reboisement, que la Ville de Waterville avait proposé son projet de verdissement.

« Dans une perspective de lutte aux changements climatiques et d’amélioration de la biodiversité, nous avons besoin de planter une variété d’essences indigènes dans nos espaces verts et de stabiliser nos berges. Pour qu’un tel projet de reboisement soit un gage de réussite, il est essentiel d’impliquer la communauté et de reboiser notre village tous ensemble. », explique Mylène Brunelle, membre du Comité environnement de la Ville de Waterville.

Comme la municipalité de Waterville se situe en zone orange, l’activité de reboisement a dû être remodelée pour favoriser les mesures de distanciation sociales. « Nous avons mis en place un protocole sanitaire rigoureux adapté à nos opérations afin de pouvoir continuer à verdir les milieux de vie tout en respectant les recommandations des autorités publiques. Par exemple, les outils de reboisement sont soigneusement désinfectés, nous encourageons les gens vivant sous une même adresse à planter ensemble et nous gardons une distance sécuritaire de deux mètres au minimum entre les participants. », affirme Laurence Côté-Leduc, chargée de projet pour Arbre-Évolution.

 

L’effervescence de la communauté et l’implication de la ministre Marie-Claude Bibeau

En tout respect des normes sanitaires, la plantation a suscité une mobilisation citoyenne importante. Près de 70 bénévoles ont été répartis sur différentes plantations au courant de la journée incluant des résidents de la municipalité, des conseillers municipaux, des enseignants de l’école des Enfants-de-la-Terre, des enfants et des adolescents, ainsi que l’honorable Marie-Claude Bibeau, députée de Compton-Stanstead et ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire au niveau fédéral.

« J’ai été impressionnée par l’implication des citoyens de Waterville pour reboiser leur municipalité. Enfants, adolescents, parents et personnes âgées – tous se sont mis à la tâche pour améliorer leur environnement. En espérant que d’autres municipalités suivront l’exemple de Waterville ! », s’est exclamée la ministre Bibeau.

-30-

Bureau principal - Sherbrooke
175, rue Queen Suite 204
Sherbrooke, Quebec
J1M 1K1

Téléphone :
819-347-2598

Télécopieur :
819-347-3583
Afficher la carte

Bureau de la colline
Chambre des communes
Ottawa, Ontario
K1A 0A6

Téléphone :
613-995-2024

Télécopieur :
613-992-1696
Afficher la carte