Marie-Claude Bibeau
L'Hon. Marie-Claude Bibeau
Députée de Compton—Stanstead
Lutter contre la COVID et soutenir les Canadiens pour relancer l’économie
01 décembre 2020

Le gouvernement Trudeau sera là pour appuyer les Canadiens et les entreprises jusqu’à la fin de la pandémie, il est prêt à déployer les vaccins rapidement et à soutenir les provinces afin qu’elles soient en mesure d’offrir les services de santé nécessaires, et son plan de relance économique verte sera déployé de façon fiscalement responsable. C’est ainsi que la ministre Bibeau résume l’énoncé économique qui a été présenté ce lundi à Ottawa.

Marie-Claude Bibeau Swearing in ceremony/ Cérémonie d'assermentation
Ottawa, ONTARIO, on 2019-11-26.
© HOC-CDC
Credit: Mathieu Girard Photographe, House of Commons Photo Services

Appuyer les Canadiens pendant la pandémie 

Pour aider les Canadiens à affronter la deuxième vague du virus, les prestations d’aide aux travailleurs autonomes, aux proches aidants et aux personnes malades de la COVID ou en isolement seront prolongées jusqu’à l’automne 2021. Depuis septembre dernier, tous les chômeurs admissibles à l’assurance-emploi sont à nouveau servis par le programme régulier, plutôt que par les prestations d’urgence.

Sur la base de leur revenu, les familles admissibles à l’Allocation canadienne pour enfants recevront une aide additionnelle qui peut atteindre 1 200 $ par enfant de 6 ans et moins. Et afin de créer des opportunités professionnelles pour les jeunes, des investissements importants seront faits dans différents programmes d’emplois, de stages et de formation.

Accompagner les entreprises vers la reprise 

Pour aider les entreprises et organismes affectés par la COVID-19 à garder leurs travailleurs à l’emploi, le gouvernement fédéral prolonge deux importantes subventions jusqu’au printemps 2021. Ainsi, pour les entreprises et organisations qui ont dû réduire leurs activités en raison de la COVID, la Subvention d’urgence du Canada pour le loyer pourra couvrir jusqu’à 90% des dépenses fixes admissibles et la Subvention salariale d’urgence du Canada pourra rembourser jusqu’à 75% des salaires.

Le Compte d’urgence pour les entreprises est aussi bonifié. Les entreprises admissibles peuvent dorénavant obtenir un prêt sans intérêts de 60 000 $, dont 20 000 $ sont non remboursables suivant certaines conditions. Pour le secteur de l’agriculture seulement, cela peut représenter plus de 1,7 milliard $ en paiements directs.  

Le gouvernement instaure aussi un Programme de crédit pour les secteurs les plus durement touchés comme le tourisme, l’hôtellerie, les arts et le divertissement. En garantissant des prêts à faible taux d’intérêt sur 10 ans, le gouvernement permet à ces organisations d’y avoir accès dans la mesure où elles ont un plan d’affaires qui démontre leur viabilité à long terme. Un nouvel investissement de 181,5 millions $ au sein de Patrimoine canadien et du Conseil des Arts du Canada viendra aider les artistes et artisans.

Autre bonne nouvelle pour les entreprises locales, pour plus d’équité fiscale, le gouvernement fédéral augmentera ses revenus auprès des géants du Web et des plateformes commerciales en ligne en les assujettissant aussi à la TPS.

Un vaccin pour tous les Canadiens

Le gouvernement fédéral a déjà investi au Canada plus de 1 milliard $ en recherche et développement de vaccins contre la COVID-19. À ce jour, 429 millions de doses de sept vaccins prometteurs ont été sécurisées. Ce portfolio, le plus diversifié à l’échelle mondiale, assurera un vaccin efficace, sécuritaire et gratuit pour tous les Canadiens.

Afin d’aider les provinces à mieux protéger les aînés et autres résidents des établissements de soins de longue durée, le gouvernement du Canada s’engage à verser jusqu’à 1 milliard $ pour la création d’un fonds de prévention et de contrôle des infections. Cet investissement s’ajoute aux plus de 24 milliards $ que le fédéral a transféré aux provinces depuis le début de la pandémie. Dans l’ensemble, pour chaque tranche de 10 $ assumée par les gouvernements au pays pour faire face à la COVID-19, le fédéral a pris à sa charge plus de 8 $. 

Rebâtir en mieux

La priorité du gouvernement est encore de protéger les Canadiens et un plan de relance verte plus détaillé sera présenté au printemps prochain. Néanmoins, l’énoncé économique précisait déjà « qu’investir dans la nature et sa protection est parmi les actions climatiques les plus efficaces qu’un gouvernement peut prendre. » Dans cette optique, le gouvernement du Canada investira :

L’énoncé prévoit aussi 631 millions $ pour restaurer les écosystèmes, protéger la faune et améliorer la gestion des ressources et un nouveau Fonds de 100 millions $ financera des solutions climatiques naturelles dans le secteur de l’agriculture. 

Un plan prudent pour une relance durable

Ces mesures salutaires, mais temporaires, sont essentielles pour ramener l’économie à son niveau pré-pandémie. Si le Canada a déjà récupéré quatre emplois perdus sur cinq, comparativement à un sur deux aux États-Unis, il en reste encore un million à créer.

« Notre gouvernement privilégie le déficit public à l’endettement personnel. Malgré des investissements majeurs dans les programmes d’urgence et un plan de relance vert ambitieux mais responsable, le Canada demeure le pays qui présente le plus bas taux d’endettement des pays du G7. Le temps n’est certainement pas à l’austérité. Il faut plutôt investir dans l’avenir de nos jeunes, de nos entreprises et de notre environnement afin de favoriser une reprise économique rapide et durable. » a commenté la députée de Compton-Stanstead, Marie-Claude Bibeau.

Bureau principal - Sherbrooke
175, rue Queen Suite 204
Sherbrooke, Quebec
J1M 1K1

Téléphone :
819-347-2598

Télécopieur :
819-347-3583
Afficher la carte

Bureau de la colline
Chambre des communes
Ottawa, Ontario
K1A 0A6

Téléphone :
613-995-2024

Télécopieur :
613-992-1696
Afficher la carte