Marie-Claude Bibeau
L'Hon. Marie-Claude Bibeau
Députée de Compton—Stanstead
Un pas de plus pour l’accessibilité à Coaticook : la ministre Bibeau inaugure la fin des travaux au Pavillon des arts et de la culture
04 septembre 2020

Coaticook, QC, 3 septembre 2020 – De passage à Coaticook, la ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire et députée de Compton-Stanstead, Marie-Claude Bibeau en a profité pour inaugurer en compagnie du maire Simon Madore, la fin des travaux entourant la construction d’un projet de monte-personne au Pavillon des arts et de la culture de Coaticook. Cet ajout aux installations donnera désormais accès aux personnes à mobilité réduite à l’ensemble du Pavillon.

La construction de l’ascenseur a été rendue possible grâce au programme Fonds pour l’accessibilité du ministère de l’Emploi et Développement social Canada qui a octroyé 72 515 $ pour ce projet. Ce fonds fédéral a pour objectif de financer des projets de réaménagement, de rénovation ou de construction de lieux publics offrant des services qui répondent aux besoins d’intégration sociale et professionnelle des personnes en situation de handicap.

« En rendant le plus grand nombre de lieux publics accessibles on contribue au bien-être des personnes qui vivent avec un handicap et on leur permet de contribuer elles aussi à notre communauté », a déclaré la députée-ministre.

Pour la Ville de Coaticook et le Pavillon des arts et de la culture, l’ajout d’un monte-personne est un symbole fort de leur volonté d’offrir des lieux culturels ouverts à tous. De nombreuses salles de location se trouvent au sous-sol du Pavillon et l’ajout de cet équipement donne désormais accès à des cours pour un plus grand nombre mais pas seulement. Les salles sont aussi disponibles pour les entreprises et les travailleurs autonomes qui souhaitent tenir des réunions ou des sessions de travail. Grâce au monte-personne, le Pavillon peut désormais répondre à ce besoin.

« L’installation d’un monte-personne de qualité s’inscrit dans notre volonté constante d’ajouter des services au Pavillon et de développer nos publics. Nous sommes très heureux d’avoir obtenu cette subvention sans laquelle il aurait été difficile de mener à bien ce projet » précise Madame Sylviane Ferland, présidente du Pavillon des arts et de la culture de Coaticook.

« La Ville de Coaticook est très heureuse de pouvoir une fois de plus collaborer avec le gouvernement fédéral pour permettre des améliorations à ses infrastructures. L’Association des personnes handicapées de la MRC de Coaticook nous demandait depuis longtemps de pouvoir avoir accès aux édifices de la Ville sans limitation. Nous sommes heureux de pouvoir offrir une maison de la culture accessible à tous » a précisé Monsieur Simon Madore, maire de la Ville de Coaticook.


Rappelons que le Pavillon des arts et de la culture a également obtenu une contribution financière de 25 000 $ du gouvernement fédéral, dont 20 000 $ provenait du Fonds du Canada pour la présentation des arts afin de soutenir la richesse et la diversité de sa programmation artistique et culturelle pour la saison 2020-2022 et 5 000 $ en fonds d’urgence pour répondre à la COVID-19.

Faits en bref
• Le budget du Fonds pour l’accessibilité est de 20 650 000 $ annuellement.

• Les plus récentes statistiques de l’Enquête canadienne sur l’incapacité démontrent que 22% des Canadiens âgés de 15 ans et plus déclarent avoir une incapacité. C’est une personne sur cinq. Ce chiffre tend à augmenter avec le vieillissement de la population.

• À noter que dans le cadre de la réponse du gouvernement fédéral à la COVID-19, la loi C-20 votée le 27 juillet a permis d’élargir l’admissibilité au paiement unique de 600 $ aux personnes handicapées qui bénéficient, à compter du 1er juillet 2020, des prestations d’invalidité du Régime de pensions du Canada, des prestations d’invalidité du Régime de rentes du Québec ou de l’un des soutiens aux personnes handicapées fournis par Anciens Combattants.

• Depuis 2015, le gouvernement du Canada a annoncé de nombreuses mesures de soutien afin d’éliminer certains de ces obstacles, notamment :
                   o 12 000 000 $ sur trois ans, par le biais du Fonds d’intégration pour les personnes en situation de handicap, pour améliorer la situation d’emploi des personnes ayant des déficiences intellectuelles et des troubles du spectre de l’autisme;
                   o 13 700 000 $ sur cinq ans pour aider à repérer, à éliminer et à prévenir les obstacles technologiques dans les milieux de travail du gouvernement fédéral;
                   o 25 800 000 $ sur cinq ans pour rendre les documents de lecture accessibles aux personnes ayant une déficience de lecture des imprimés.

• Consulter la page Web de la Semaine nationale de l’accessibilité dont le Canada souligne à nouveau les célébrations.

• Consulter la Convention des Nations Unies relative aux droits des personnes handicapées à laquelle le gouvernement du Canada a adhéré.

-30 -

Pour les demandes médias, veuillez contacter :

Kimberly Luce
Adjointe de circonscription
Bureau de l’hon. Marie-Claude Bibeau, députée de Compton-Stanstead
Cell : 819-571-8926

Shirley Lavertu
Responsable de la culture et des communications
Ville de Coaticook
Tél. : 819 849-2721, poste 256

Bureau principal - Sherbrooke
175, rue Queen Suite 204
Sherbrooke, Quebec
J1M 1K1

Téléphone :
819-347-2598

Télécopieur :
819-347-3583
Afficher la carte

Bureau de la colline
Chambre des communes
Ottawa, Ontario
K1A 0A6

Téléphone :
613-995-2024

Télécopieur :
613-992-1696
Afficher la carte