Marie-Claude Bibeau
L'Hon. Marie-Claude Bibeau
Députée de Compton—Stanstead
La ministre Bibeau obtient près de 900 000 dollars du programme Emplois d’été Canada pour son comté
05 août 2020

Ayer’s Cliff, QC, 4 août 2020 – La députée de Compton-Stanstead et ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire, Marie-Claude Bibeau, a procédé mardi à l’annonce de 821 992$ dans le cadre du programme Emplois d’été Canada (EÉC). Quelque 114 organisationscomposées d’organismes communautaires et culturels, de municipalités et de petites entreprises de la circonscription de la députée se partageront l’enveloppe allouée cette année par le programme.

Pour cette annonce qui a eu lieu au lac Massawippi, la ministre Bibeau était accompagnée des représentants de quatre organismes d’Ayer’s Cliff qui bénéficient de cette aide fédérale importante. Afin de respecter la distanciation physique et permettre aux nombreux organismes récipiendaires de participer, l’annonce était aussi diffusée en direct via Facebook.

En plus de contribuer à la création de 210 emplois de qualité pour les jeunes de 15 à 30 ans de notre région, Emplois d’été Canada vient en aide au besoin de main-d’œuvre des organismes et PME, en limitant leur fardeau financier. Sachant que les employeurs ont dû composer avec un marché du travail très différent cet été, le gouvernement du Canada a procédé à des changements temporaires du programme afin qu’il réponde au contexte créé par la pandémie. Cette année, le programme accorde à tous les employeurs une subvention équivalente à 100% du taux horaire minimum de leurs jeunes participants.

«Nombreux sont les jeunes de notre région qui se sont retroussé les manches cet été et qui ont contribué à l’effort collectif exceptionnel rendu nécessaire par la pandémie. Grâce au programme Emplois d’été Canada, plusieurs organismes et entreprises ont reçu l’aide dont il avait besoin pour poursuivre et adapter leurs activités, notamment au bénéfice des enfants, des aînés, de la sécurité alimentaire et de l’environnement», se réjouit la ministre Bibeau.

« Heureusement, avec le soutien d’Emplois d’été Canada qui nous a été octroyé, nous avons réussi à offrir des services virtuels divertissants de qualité à nos campeurs à besoins particuliers. La panoplie d’activités offertes par le camp virtuel leur permet de se sentir en vacances, dans le confort de leur foyer! Ça donne à nos campeurs un accès au camp à distance durant cette période instable. Les jeunes travailleurs contribuent certainement à créer des souvenirs, et surtout, à apporter de la joie dans la vie de chaque famille» explique Jed Richman, directeur général par intérim de Camp Massawippi.

Dans le cas de Bleu Massawippi, un organisme voué à la protection du lac Massawippi ces investissements sont cruciaux. Michèle Gérin, directrice générale, rappelle que :«le programme est ni plus ni moins qu’une question de survie pour les associations de lac. Les jeunes d’Emplois d’été Canada sont la plupart du temps les seuls employés que les organismes peuvent se permettre. Cette année, à la plage Massawippi, leur présence a été déterminante dans le contexte de l’achalandage extraordinaire suscité par la pandémie. Sans eux, les services étaient coupés de moitié, ils sont véritablement au front».

« Avec 11 années comme animateurs et coordonnateurs de camps de jour, je peux témoigner de l’aide que cette subvention apporte au camp d’Ayer’s Cliff et de l’impact régional de notre camp qui aide les villages autour du lac à offrir un service de camp de jour. Notre camp de jour est orienté sur l’activité physique et le plein air avec en plus une vocation particulière pour le respect de la nature et de l’écosystème avoisinant les berges du lac Massawippi», résume Vincent Monneret du Camp Youhou.

La liste complète de tous les organismes bénéficiaires de la circonscription de Compton-Stanstead pour l’année 2020 est disponible à l’annexe A.

Annexe A_Liste des employeurs bénéficiaires du programme EÉC 2020

 

Faits en bref

-La liste des emplois pour la saison 2020 est disponible via le site https://www.guichetemplois.gc.ca/jeunesse.

-Avec une enveloppe de 821 992 $, c’est 42 000 $ de plus que l’an dernier qui a été octroyé dans Compton-Stanstead.

-Depuis l’an dernier, le programme a été élargi et le critère de  statut d’étudiant n’est plus exigé pour bénéficier de la subvention fédérale.

-Emplois d’été Canada s’inscrit dans les objectifs définis dans le renouvellement de la Stratégie emploi jeunesse (SEJ), annoncé par le gouvernement dans le budget de 2018. L’objectif de cette stratégie mise en œuvre sur cinq ans est de veiller à ce que les jeunes, y compris ceux qui font face à des obstacles particuliers, puissent réaliser leur potentiel dans un marché du travail en évolution.

-La nouvelle Stratégie emploi et compétences jeunesse (SECJ) issue de la précédente Stratégie emploi jeunesse (SEJ) du gouvernement du Canada est une initiative horizontale modernisée d'Emploi et Développement social Canada à laquelle participent 11 ministères et organismes fédéraux.

-30-

Pour les demandes médias, veuillez contacter:

Kimberly Luce

Adjointe de circonscription

Bureau de l’hon. Marie-Claude Bibeau, députée de Compton-Stanstead

Cell: 819-571-892

Bureau principal - Sherbrooke
175, rue Queen Suite 204
Sherbrooke, Quebec
J1M 1K1

Téléphone :
819-347-2598

Télécopieur :
819-347-3583
Afficher la carte

Bureau de la colline
Chambre des communes
Ottawa, Ontario
K1A 0A6

Téléphone :
613-995-2024

Télécopieur :
613-992-1696
Afficher la carte